Journée d’études du projet à Nancy, 17 novembre 2014

afficheenpol

Dans le cadre du projet enpolitique.com, l’IRENEE a organisé le 17 novembre 2014 une journée de recherche sur le site Carnot/Ravinelle à Nancy. Cette journée avait pour objectif de présenter et discuter les premiers résultats du projet franco-québécois ANR-FQRSC enpolitique.com, qui porte sur les pratiques de l’internet lors des campagnes électorales des élections présidentielle française et législatives québécoises de 2012.

Ce projet interdisciplinaire et comparatif mobilise plusieurs méthodologies – questionnaire en ligne et entretiens de groupes auprès des internautes, entretiens auprès des acteurs des campagnes web, analyses des sites et des prises de parole sur internet  –, afin de mettre en relation et en tension l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de webcampagne avec les appropriations qu’en font les internautes. 

Les premiers résultats permettent de mieux saisir les techniques de communication mobilisées par les équipes de campagne selon les contextes, les organisations, les cultures politiques.  Ils conduisent également à cerner les publics et leurs pratiques du web, et à articuler formes d’engagement sur internet et hors ligne. Plus globalement, la question du rôle et de la place des partis dans la mobilisation électorale peut être réinterrogée à l’aune du recours croissant aux technologies numériques.

La présentation des premiers résultats a été l’occasion d’échanger avec des spécialistes internationaux des pratiques de l’internet politique qui ont mené des projets dans le même domaine.  Karolina Koc-Michalska et Vincent Raynauld ont discuté les recherches du projet le matin. Rachel Gibson et Tamara Small ont présenté l’après-midi des interventions de synthèse.

Le programme complet de la journée est à télécharger ici (fichier PDF) ou à consulter en ligne ici.