Frédérick Bastien

Chercheur associé au projet

Professeur adjoint
Département de science politique
Université de Montréal

Chercheur, Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
Chercheur, Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD)

frederick.bastien@com.ulaval.ca

 

Présentation

Frédérick Bastien est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal. Il est membre du Groupe de recherche en communication politique et du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Il a obtenu un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la communication électorale, à l’usage d’Internet par les partis politiques, au journalisme politique, aux sondages et à l’hybridation des genres entre l’information et le divertissement à la télévision.

 

Publications récentes

Bastien, Frédérick. (à paraître). Tout le monde en regarde! La politique et l’infodivertissement à la télévision québécoise. Québec : Presses de l’Université Laval.

Marcotte, Philippe et Bastien, Frédérick. (à paraître), « L’influence du mode de financement des médias audiovisuels sur le cadrage des campagnes : le cas des élections canadiennes de 2005-06 et 2008 », Revue canadienne de science politique.

Charron, Jean et Bastien, Frédérick. (2012). « Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias ». Communication, Vol. 29, No 2.

Bastien, Frédérick et Greffet, Fabienne. (2012). « Les campagnes électorales à l’âge d’Internet : une comparaison des sites partisans en France et au Québec », In Internet et Politique, Alexis Coutant (dir). Paris : CNRS éditions, Collection « Les essentiels d’Hermès » (reprise d’un article paru en 2009 dans Hermès).

Loewen, Peter J. et Bastien, Frédérick. (2010). « (In)Significant Elections : Federal By-Elections in Canada, 1963-2008». Canadian Journal of Political Science, Vol. 43, No 1.

Bastien, Frédérick. (2009). « Beyond Sex and Saxophones : Interviewing Practices and Political Substance on Televised Talk Shows ». Canadian Political Science Review, Vol. 3, No 2