Gersende Blanchard

Chercheuse associée au projet

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
UFR Infocom
Université Charles de Gaulle – Lille 3
Chercheure au Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERIICO, EA 4073, Lille)

gersende.blanchard@univ-lille3.fr

 

Présentation

Gersende Blanchard est maître de conférences en science de l’information de la communication à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3, chercheure à GERIICO. Ses recherches portent principalement sur l’Internet politique et la médiatisation électronique de la communication et des échanges politiques. Elle a notamment travaillé sur la campagne électronique de l’élection présidentielle française de 2002, les usages et l’appropriation de l’Internet par les partis politiques français pour leur communication et les discussions politiques sur les forums en ligne des partis. Ses travaux sur les stratégies et les pratiques de la communication électronique partisane ont donné lieu à des publications dans Les Enjeux de l’Information et de la Communication, la revue Libero de l’Université Casper Libero de São Paulo et deux chapitres d’ouvrages parus en 2011. Elle est membre du bureau du Réseau Sociologie des médias RT37 de l’Association Française de Sociologie et membre du réseau DEL-CNRS depuis 2005.

 

Publications

Blanchard, Gersende. (2011). « Le forum, espace ambigu de la communication du parti ». In Continuerlalutte.com. Greffet, Fabienne (dir.). Paris : Presses de Sciences Po, p. 267-280.

Blanchard, Gersende. (2011). « Les participants des forums de discussion électroniques des partis politiques à travers la mise en scène discursive de leur(s) identité(s) ». In Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle? Yasri-Labrique (dir.). Éléonore. Paris : L’Harmattan, p.247-260.

Blanchard, Gersende. (2009). « La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles ». Les Enjeux de l’information et de la communication. Mis en ligne le 29 octobre 2009.

Blanchard, Gersende. (2007). « L’usage de l’Internet au service de la communication du parti ». Les Enjeux de l’information et de la communication, article faisant suite à une communication présentée au 8° colloque international Brésil-France, État culture et communication, organisé par Intercom, la SFSIC et le GRESEC, Grenoble, les 29 et 30 septembre 2006. Mis en ligne le 26 janvier 2007 w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2006-supplement/Blanchard/.

Blanchard, Gersende. (2006). « O uso da internet a serviço da comunicação do partido ». Libero, Revista do Programa de Pós-Graduação da Faculdade Cásper Líbero, Ano IX, nº 18, Dez 2006, p.9-17 (traduit en portugais par L. Azeddine).

Chercheure au Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERIICO, EA 4073, Lille)