Stéphanie Wojcik

Chercheuse associée au projet

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Département de communication politique et publique
Université Paris-Est-Créteil

Chercheure au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communications (CEDITEC, EA 3119)

stephanie.wojcik@u-pec.fr

 

Présentation

Stéphanie Wojcik est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Elle enseigne au sein du Département de communication politique et publique de l’Université Paris-Est-Créteil, où elle est responsable pédagogique du Master 1 « Communication politique et publique en France et en Europe ». Les recherches de Stéphanie Wojcik interrogent les pratiques d’Internet au regard des éléments constitutifs de la participation politique – l’information, la discussion et l’engagement des citoyens – dans le cadre des structures du gouvernement représentatif. Sont ainsi analysés une variété de dispositifs participatifs (budget participatif, procédures de concertation…) mobilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), en France et à l’échelle européenne. Parallèlement à la recherche empirique, elle a entrepris une tentative de synthèse théorique des problématiques soulevées par la notion de « démocratie électronique » et des différentes méthodologies utilisées pour l’étude des productions en ligne.

 

Publications récentes

Wojcik, Stéphanie. (2011). « Prendre la démocratie électronique au sérieux. De quelques enjeux et controverses sur la participation politique en ligne », In Internet, machines à voter, démocratie.  Elsa Forey et Christophe Geslot (dir.). L’Harmattan, Collection « Questions contemporaines », p. 111-141.

Wojcik, Stéphanie. (2011). « Participer…et après? L’expérience des Consultations Européennes des Citoyens 2009 » In « Promouvoir l’Europe en actes. Une analyse des petits entrepreneurs de la cause européenne » Philippe Aldrin et Dorota Dakowska (dir.). Revue Politique européenne, No 34 p. 135-166.

Talpin, Julien et Wojcik, Stéphanie. (2010). « Deliberating Environmental Policy Issues : Comparing the Learning Potential of Online and Face-To-Face Discussions on Climate Change ». Policy & Internet, Vol. 2, No 2, Article 4.

Wojcik, Stéphanie. (2010). « Intérêts et limites d’Internet pour les budgets participatifs. Le cas du Budget Participatif des Lycées (BPL) en Poitou-Charentes », texte préparé pour le séminaire du réseau DEL, Paris, 8 mars 2010, 30 p. En ligne sur HAL

Wojcik, Stéphanie. (2009). « Le débat en ligne à l’échelle municipale : une dépolitisation sous contrainte ? », In Les partis politiques à l’épreuve des procédures délibératives. Rémi Lefebvre et Antoine Roger (dir.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 69-85.