Gildas Le Bars

Coordonnateur du projet

Finissant à la maîtrise en communication publique
Département d’information et de communication
Université Laval

Chercheur-étudiant, Groupe de recherche en communication politique (GRCP)

gildas.le-bars.1@ulaval.ca

 

Présentation

Gildas Le Bars poursuit actuellement une maîtrise en communication publique au Département d’information et de communication de l’Université Laval (Québec). Il est membre du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD). Il a précédemment étudié la sociologie, l’économie sociale puis la communication politique à l’Université Paris Est. Gildas s’est fortement engagé dans le mouvement étudiant français en étant notamment élu étudiant et vice-président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes. Il a ensuite travaillé durant deux ans comme chargé des relations extérieures pour l’association Unis-Cité où il s’est notamment occupé des actions de plaidoyer en faveur du développement du service civique en France. Ses intérêts de recherche portent sur la médiatisation de candidats issus de la société civile.

 

Communications récentes

Le Bars, Gidas. (2012). «Eva Joly, l’incorruptible. Étude du cadrage stratégique d’une figure de la contre-démocratie devenue candidate à l’élection présidentielle française de 2012 ». Communication présentée dans le cadre du Colloque étudiant du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), Québec, 30-31 mars 2012.

Le Bars, Gildas (2012). «Eva Joly, l’incorruptible. Étude du cadrage stratégique d’une figure de la contre-démocratie devenue candidate à l’élection présidentielle française de 2012 ». Communication présentée dans le cadre du 22e Congrès de l’Association internationale de science politique, Madrid, 8-12 juillet 2012.